STOP EPR
Français  English  Deutsch  Espanol

   Italiano  Dutch
 


Soutenez-nous !

Faites un don en ligne
(paiement sécurisé par carte bancaire)


Second réacteur EPR en projet

M. Sarkozy bafoue la démocratie en annonçant un second réacteur EPR

Communiqué de presse du Réseau Sortir du nucléaire du 3 juillet 2008

- Cette annonce montre que le lancement du premier EPR a fait l’objet d’une tromperie
- Les flops de l’EPR en Finlande et à Flamanville suffisent à condamner ce réacteur

Le Réseau "Sortir du nucléaire" proteste contre les projets nucléaires de M. Sarkozy en général, et en particulier contre l’annonce de la construction d’un second réacteur EPR en France.

Cette annonce montre que le lancement du premier EPR, dont la construction a tout juste commencé à Flamanville (Manche), a fait l’objet d’une tromperie : dans les documents officiels du Débat public organisé à propos du projet EPR de Flamanville, EDF expliquait que la construction de ce réacteur lui permettrait "d’acquérir une solide expérience de construction et d’exploitation de ces réacteurs de nouvelle génération et d’être prêt le moment venu pour le renouvellement des centrales" (*).

Or, personne ne peut sérieusement soutenir, après quelques semaines à peine de chantier, qui plus est marquées par de lourdes déconvenues et une suspension des travaux par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), que EDF dispose d’une "solide expérience de construction et d’exploitation".

La situation est d’ailleurs tout aussi critique sur le chantier de l’EPR finlandais, qui compte 2 ans de retard et 2 milliards d’euros de pertes. Le lancement d’un second EPR bafoue de fait clairement les engagements de l’Etat et d’EDF...

Un des objectifs principaux de M. Sarkozy, au cours de la Présidence française de l’Union européenne (1er juillet - 31 décembre 2008), sera de trouver des débouchés pour l’industrie nucléaire française. Pour ce faire, M. Sarkozy veut faire classer le nucléaire dans la catégorie... des énergies propres et renouvelables, au mépris de l’évidence scientifique et du sens des mots.

Il est par contre réconfortant de constater que plusieurs pays montrent la voie à suivre : l’Espagne, l’Allemagne, et la Belgique ont programmé la disparition de leurs industries nucléaires. De plus, les enquêtes d’opinion montrent d’ailleurs que près de 90% des citoyens demandent prioritairement des investissements dans les plans d’économies d’énergie et de développement massif des énergies renouvelables, et non dans le nucléaire (**).

(*) http://www.debatpublic-epr.org/docs/pdf/dossier_mo/synthese_dossier_mo.pdf
(**) L’Eurobaromètre (sondage de la Commission européenne) du 25 janvier 2006 a montré que seuls 12% des européens veulent encore des investissements dans le nucléaire.

- Voir les actions du collectif STOP EPR 2




Second réacteur EPR en projet